La " partie peinte " se présente comme une succession superposée de diagrammes. Lors d'une intersection , le passage des dernières pièces sur l'échiquier recouvre les précédentes. L'itinéraire des pièces est déterminé par le relevé des coups joués, mais le choix du tracé reste libre , une même partie peinte peut donc présenter hormis le travail pictural du fond des aspects différents .

La série des " parties peintes est composée d'une vingtaine de tableaux dans des formats allant de 100 x 100 cm à 200 x 200cm,essentiellement des huiles ou acryliques sur toile . Quelques œuvres intègrent aussi des papiers ,découpés, colorés, pelés…. D' autres associent à la représentation de la partie : des silhouettes ( entières ou écorchées, série des écorchés ,des papiers pelés, des tirets, des cernes…).
"les 2K : Karpov - Kasparov hudson théatre N.Y 90 XXme partie variante Zaitsev " huile sur toile 100 x 100 cm - 1999
Une forme déterminée et une couleur permanente sont attribuées à chaque pièce du jeu d'échecs :une croix additive bleue pour la tour, une croix multiplicative jaune pour le fou, une étoile à huit branches noire pour la dame, huit branches rouges arrondies pour le roi, un trident violet pour le pion , une croix emblématique verte pour le cavalier(voir nouvelles codifications).