Une "partie pelée" est une partie peinte dont le pelage ( retrait de la matiére colorée, papier ou peinture, effectué le plus consciencieusement possible jusqu' à la toile; réalisée au cutter , de façon paralélle au support ) a fait disparaitre la trace. Il n'est alors plus possible d' en assurer une lecture suffisament précise pour suivre le diagramme ou reconstituer le déplacement successif des piéces.

La partie est : pelée. C'est un travail de soustraction, d'évidement, comme les pièces prises qui s'effacent les unes aprés les autres de la surface de l'échiquier. Les parties pelées s'étalent de 1994 à 1997, en même temps que plusieurs séries utilisant les techniques similaires de papiers colorés collés découpés, déchirés, grattés...pelés.
Deep Blue - Kasparov-Philadelphie -février 1996-1ére partie défense sicilienne - " acrylique et papiers sur toile 100 x 100 cm - 1998

 

La techniqne a pour base un fond de peinture sur lequel est rapidement posé un ensemble de papiers préalablement travaillés ( incisés, encrés, peints, froissés, découpés ou déchirés...). Une composition préparatoire est ébauchée, elle est modifiée et complétée lors du collage définitif. Aprés un bon séchage vient le "pelage" retrait épaisseur par épaisseur de toutes les couches de papier jusqu' a la réaparition du fond peint, des bords, des limites de chaque morceaux de papiers. Je m'efforce d'être le plus précautionneux possible, mais lorsque la lame fend ou entame le support et perce le fond, je ne cherche ni à accentuer ni à masquer cet accident.