" Passage R.B.V acrylique sur toile "200x200cm 1995

PASSAGES PALISSADES

«Neuf ou dix bandes de peinture dense se chargent de recouvrir une composition précédement et prestement peinte sur plusieurs fonds colorés. De haut en bas, la largeur des bandes correspond à la dimension de la spatule utilisée. Elle s'agrandie ou se réduit proportionnellement au format de la toile (N°8 pour un tableau de 100 x 100 cm; N°20 pour 200 x 200 cm). La peinture très épaisse et volontairement mal broyée rend la surface très irrégulière avec des creux et des bosses plus ou moins larges, espacés ou serrés qu'une succession de passages de matière colorée comble ou déplace. Une couleur dominante est tout de même attribuée à chaque bande dans une organisation simple et assez stable : 2 couleurs presques complémentaires et une bande placée en troisième position à droite ou à gauche qui propose une autre option de couleur ou de superposition. Entre les bandes disjointes : restent apparents les traces de la primo-composition, d'où le sous titre de palissade de cette série 1995" Dominique DIGEON 9/97


Passage rose et vert " acrylique sur toile 2 x 2m 1995,retitrée : " Nuit rose " à l' ocasion de l' exposition de juillet 2000

 

 

 

 

 

 

 

 


" Nuit I " acrylique sur toile 100 x 100cm 1995 retitrée : " Nuit blanche " à l' ocasion de l' exposition de juillet 2000
 
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Pompéï " acrylique sur toile 100 x 100 cm 1995

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos : "Les pièces de cette série n'ont jamais été présentées, hormis la pièce intitulée " Passage R B V " exposée lors du 40me Salon de Montrouge et vendue à ce jour. Située entre la série des mains et celle des papiers pelés elles ont été réalisées en même temps que les photos grattées et ce fut cette technique de grattage, pelage qui constitua ma quatrième exposition personnelle "Arrachage " à la galerie Alain Oudin en 1996. Peintes en 1994, Pierre Cardin m'invita un mois durant à " œuvrer " et exposer dans un atelier / galerie sur le quai de Port La Galère, 18 " bandes de couleur " furent regroupées sous le titre d'une série : Passages - Palissades. Les plus grandes sont carrées : cinq toiles de 2 x 2 m, une toile de 1,90 x 1,90 m, sept toiles de 1 x 1 m ; cinq petites sont rectangulaires ( de ces 5 toiles il n' en reste que deux intactes, les trois autres ayant été évidées par un carré central ). Au 10, rue Brantôme qui est comme un cybercafé plus qu'une galerie, ont été sélectionnés neuf tableaux ; quatre carrés de 2 mètres de coté, cinq de 1 mètre sur 1, des formats relativement grands qui remplacèrent au 15 juillet 2000 un " très grand format " : une toile de 2 x 6 m extraite de la série des " Unichromes "de 1992.Ces toiles étaient restées roulées ou rangées depuis presque cinq ans dans l'atelier, j'y trouvai non plus des paravents urbains ( les palissades ) mais des verticales de falaises et de pluies, des horizontales et des froids de pays Cauchois du Horla de Maupassant. Leurs titres initiaux m'apparurent inadéquats ou insuffisants et la plupart furent renommées : " Nuit " ( nuit rose, nuit verte, nuit bleue…). Seule la toile reproduite sur l'invitation garda son nom : Pompéi, encore que je ne sois pas sur, prochainement, de la rebaptisée : " nuit rouge "." Dominique Digeon Varengeville juillet 2000