SERIE DES MULTIPORTRAITS 2002 En août 2000 Dominique Digeon illustrait le "Surmale" roman moderne d'Alfred Jarry - 1920 - évoquant un indien aux muscles saillants et à la peau cuivrée. Il y a un siècle, Jarry imaginait l'idolâtrie actuelle de la performance tant sportive qu'amoureuse, l'observation clinique qui en est faite, l'usage de tous les dopants contemporains, la route ouverte vers l'immortalité...! Dominique Digeon lançait métaphoriquement sa silhouette d'indien dans une rotation compulsive : l'idéee du MULTIPORTRAIT était posée. Sa pratique récente du livre d'artiste , liant gravure, calligraphie et infographie, en inventant une nouvelle facture d'enrichissement du livre par gattage et soustractiona aussi été l'occasion d'une nouvelle manipulation de la photographie : le MULTIPORTRAIT obtenu par cette rotation de silhouettes issues de portraits photographiques et déclinés en cinq couleurs. Redoutant l'expressionmix-média ou technique mixte, d'une certaine sécheresse ou d'une grande imprécision, on lui reconnaîtra sa passion maitrisée du "mélange" ajoutant cette fois le paramètre du format rond à sa longue liste de gestes et moyens qui concourent à "cristalisation". Alain Oudin avril 2002

Le Surmale Alfred Jarry
caséine, papiers collés et photos grattées sur toile ronde de 100cm de diamétre
Série des multiporraits 2002

Chaque séries comprend entre 10 et 20 pièces en moyenne
© Dominique DIGEON